COMMENT CHOISIR SON POÊLE AU GAZ NATUREL ?

Le gaz naturel est le combustible idéal pour profiter de la chaleur d’un feu sans les contraintes liées au stockage du bois ou à l’entretien du foyer. D’installation facile, un poêle à gaz naturel présente de nombreux avantages. Tous nos conseils pour choisir un poêle au gaz naturel adapté à vos besoins.

Comment fonctionne un poêle à gaz naturel ?

Techniquement, un poêle à gaz fonctionne sans électricité. Pour allumer le poêle, il suffit d’actionner une télécommande pour provoquer une étincelle. Celle-ci vient enflammer le gaz au niveau du brûleur.

La chaleur dégagée par le poêle à gaz est diffusée par rayonnement au niveau de la vitre du poêle et par convection naturelle autour de l’appareil. Certains modèles sont équipés d’une soufflerie qui permet de diffuser la chaleur plus rapidement.

Un mode de chauffage ultra-technologique

Le pilotage du poêle via une télécommande offre un confort d’utilisation appréciable et une maîtrise totale du fonctionnement du foyer. Il est alors possible d’allumer le feu sans devoir faire de manipulations et de régler la puissance de la flamme, ainsi que sa hauteur.

Une programmation des heures de fonctionnement et de la température du poêle est aussi possible. À noter que certains appareils connectés peuvent être commandés à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Choisir la bonne puissance d’un poêle à gaz naturel ?

Les performances d’un poêle à gaz dépendent essentiellement de son implantation dans la maison et de sa puissance, ainsi que du volume (en m3) à chauffer. Le niveau d’isolation de la maison a également son importance. Un poêle à gaz peut tout à fait être une solution de chauffage principal.

Les poêles à gaz ont une puissance (exprimée en kW) comprise entre 9 et 15 kW. De celle-ci dépend la capacité à chauffer efficacement le volume de la pièce. Pour information :

  • Un poêle à gaz de 9,2 kW peut chauffer une pièce dont le volume est compris entre 253 et 690 m3.
  • Une puissance de 12,1 kW permet de chauffer un volume de 333 à 908 m3.
  • Un poêle d’une puissance de 12,6 kW garantit la chauffe d’une pièce de 347 à 945 m3.
  • Avec un poêle de 14,7 kW, il est possible de chauffer une pièce d’un volume allant de 404 à 1100 m3.

Poêle à gaz : design et esthétisme ?

Les flammes à gaz sont quasiment similaires à celles d’un vrai feu de cheminée. Toutefois, elles sont moins hautes et plus bleutées que celles engendrées par la combustion de bûches de bois. Certains modèles sont donc équipés de décors << imitation feu de bois >> avec diffusion des flammes au-dessus de bûches en céramique. Il existe également en option une lumière d’ambiance réglable qui donne un effet <<braises rougeoyantes>>.

Pour quelles raisons choisir un poêle à gaz naturel ?

Le poêle à gaz naturel est une solution de chauffage pratique, performante, simple à intégrer dans les espaces de vie et d’un esthétisme certain.

Pour résumer, choisir d’installer un poêle à gaz offre de nombreuses garanties :

  • un combustible disponible facilement ;
  • une énergie respectueuse de l’environnement , même si non renouvelable ;
  • une facilité d’installation (en maison ou appartement) et un entretien minimum ;
  • un confort d’utilisation , en chauffage central ou d’appoint ;
  • un mode de chauffage technologique et connecté pour une utilisation de manière optimale.