Comment choisir son poêle à granulés ?

Pour nos clients, l’esthetique est souvent le premier critère dans le choix d’un poêle à granulés. Pour autant, la puissance de l’appareil reste incontournable. Le nettoyage est alors plus fréquent, les entretiens par un professionnel plus rapprochés. Par ailleurs, il est important d’avoir conscience, que pour son bon fonctionnement, l’entretien hebdomadaire du poêle est primordial. Les parties à nettoyer sont indiquées dans la notice du fournisseur. A cela, s’ajoute un entretien annuel, qui doit être réalisé, par un professionnel. Dernier point à prendre en considération, la zone de sortie des fumées (voir ci-après). Il est impératif de prendre en compte l’environnement de l’habitation. Les Designeurs du Feu seront vous aider.

Comment choisir son poêle à granulés ?

Le Poêle canalisable permet de diffuser la chaleur dans les autres pièces de la maison. Il possède un système de ventilateur intégré, qui fait circuler l’air chaud dans des gaines et diffuse la chaleur dans les autres pièces de la maison

Conseil : Attention il y a des longueurs maximum à respecter
(voir les préconisations du fournisseur).

Qu’es ce qu’un poêle hydro ?

C’est un Poêle à granulés, qui se raccorde à votre chauffage centrale, en complément ou en remplacement de votre chaudière. Un circuit d’eau froide est installé à l’intérieur du Poêle. Au contact de la chaleur l’eau se réchauffe et vient alimenter un ballon tampon, qui lui même alimente les radiateurs de la maison. Vous gardez ainsi les avantages et le confort du feu

Qu’es ce que le rendement ?

C’est la chaleur restituée par le Poêle ou L’insert. 80% de rendement signifie 80% de l’énergie consommée est restituée. Un haut rendement c’est moins de granulés consommés et moins d’entretien.

Qu’es ce qu’un poêle étanche ?

Un Poêle est dit à combustion étanche lorsqu’il ne prend pas son air frais dans la pièce de vie. L’air frais est amené au poêle, soit par un raccordement à l’arrière du Poêle qui va chercher directement l’air frais à l’exterieur, soit grâce à un conduit de fumées dit concentrique qui permet à l’air d’entrer et aux fumées de sortir.

Evacuation des fumées

  • ZONE 1 : Le conduit des fumées doit déboucher de 40cm au dessus du faîtage du toit.
  • ZONE 2 : Terminal vertical en toiture
  • ZONE 3 : Terminal horizontal en façade

Zone 1

Le conduit des fumées doit déboucher 40 cm au dessus du faîtage du toit. Le poêle peut être étanche ou non étanche. Si le poêle est non étanche, alors seule une installation en zone 1 est autorisée.

Conseil : Pour les maisons RT2012 (BBC), privilégier un poêle étanche, l’air comburant sera canalisé jusqu’à l’appareil, ce qui évitera à l’air de transiter par l’habitation. L’installation d’un poêle ne doit pas compromettre la bonne étanchéité à l’air de l’habitation.

Zone 2

Terminal vertical en toiture : installation autorisée si le poêle est à circuit de combustion étanche.

Conseil : Attention aux ouvertures telles que les fenêtres de toit, etc… ou orifices de ventilation, une distance de sécurité de 2 mètres est obligatoire.

Zone 3

Terminal horizontal en façade : installation autorisée si le poêle et le conduit des évacuations des fumées sont à circuit de combustion étanches et posés avec conduit concentrique, dans ce cas le conduit évacue les fumées et amène l’air comburant dans le même temps.

Les granulés

Plusieurs types de granulés sont proposés sur le marché et ils doivent tous répondre à des normes précises en particulier la norme EN 14961-2. En complément, vous pouvez également vous fier aux différentes certifications : NF, DIN Plus, et EN Plus qui garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité.