Le poêle à bois est un mode de chauffage écologique et confortable, qui permet d’allier la vision du feu de cheminée et un rendement sûr et efficace. À la fois performant et économique, le poêle à bois permet de chauffer une grande pièce pendant 6 à 20 heures suivant les modèles, voire plusieurs jours pour les poêles mixtes ou à granulés. Poêle à bois design, scandinave, en fonte, suspendu, petit poêle à bois discret, le poêle à bois est un élément de décoration moderne qui crée une ambiance intimiste et chaleureuse à la pièce en reproduisant le crépitement et l’odeur d’un feu de cheminée traditionnel.
COMMENT CHOISIR SON PÔELE À BOIS ?
Le rendement
80% signifie que 80% de l’énergie consommée est restituée et qu’il n’y a que 20% de perte… A comparer avec une cheminée à foyer ouvert, qui ne possède que 30% de rendement.
La surface à chauffer
Pour profiter pleinement de votre poêle à bois, il est essentiel que la puissance soit adaptée. Les Designers du Feu saurons vous indiquer si c’est ou non le cas, grâce à un relevé technique. On estime qu’il faut environ 1kW pour chauffer 10 m² (sous réserve d’utilisation d’un bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas 20%). Nos produits sont exprimés en volume à chauffer : pour une hauteur de 2,5 m.
La norme EN 13.240
Cette norme regroupe plusieurs paramètres : conception, fabrication, assemblage, sécurité, performances (rendement, autonomie, émission de CO et particules fines), instructions et marquage ainsi que les méthodes d’essai. Tous nos Poêles à Bois sont conformes à cette norme.
Quel combustible choisir ?
En fonction de l’usage que vous faîtes de votre poêle, vous pouvez utiliser du combustible naturel (bûches traditionnelles) ou reconstitué (le bois compressé)
La bûche traditionnelle
Il existe 3 familles d’essence :
- Les feuillus durs (charme, chêne, hêtre, érable, frênes, bouleau, châtaignier)
- Les feuillus tendres (aulne, peuplier, saule, tilleul)
- Les résineux
Et 3 classes d’humidité :
- Bois secs : humidité inférieur ou égale à 20%
- Bois mi-secs : humidité comprise entre 20 et 35%
- Bois verts : humidité supérieur à 35%
L’humidité du bois dégrade la qualité de la combustion et réduit le pouvoir calorifique. Il est important d’utiliser du bois sec. Si vous utilisez du bois mi-sec ou humide, il faudra attendre que l’eau contenue dans la bûche s’évapore au contact de la chaleur avant de ressentir de la chaleur.
Pour de meilleures performances, nous vous conseillons, de préférence des feuillus avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Vous pouvez acheter la bûche traditionnelle en stère ou en sac. Pensez-y lors de l’achat de votre poêle à bois, cela vous permettra de bien démarrer votre feu.
La bûche compressé (ou densifiée)
Il s’agit de sciures ou de copeaux de bois compressées produit environ l’équivalent de 4 palettes de bûches et permet de gagner en espace de stockage, en facilité de transport et en salissures, car il produit très peu de cendres.
Comment stocker ses bûches ?
La ventilation du bois stocké fait partie des critères importants pour que le bois continue à bien sécher. On peux relever le taux d’humidité du bois grâce à un testeur d’humidité.
Pour votre sécurité
Le conduit de cheminée
Le conduit de cheminée est un élément essentiel dans l’installation du poêle. Il doit résister à de forte températures mais aussi à la corrosion, au bistre, au vent… et son installation doit respecter des règles très précises : entrées d’air obligatoires, sortie des fumées en toiture et minimum 40cm au dessus du faîtage, nombre de coudes, etc… Pour bénéficier du meilleur fonctionnement, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel.
Le ramonage
Conformément à la réglementation, le ramonage doit être fait deux fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.
La pose
Pour éviter tout risque d’incendie, ce produit doit être installé selon les règles de l’art et conformément aux règles techniques rappelées dans la notice. Les Designeurs du Feu vous garantissent une installation par une personne qualifiée. Tous nos poseurs possèdent la qualification RGE.


